Contrat Social

Danse de la Mort est la campagne publiée dans le kit d’introduction Vampire: the Requiem première édition. Elle se veut didactique pour des joueurs et un MJ débutant dans l’univers de Vampire mais aussi dans le Jeu de Rôle. Elle est donc assez linéaire et “dirigiste”, tout au moins, pendant les premiers scénarii, à l’inverse d’une campagne de type bac à sable [NdR : sandbox], très libre.

 

Vampire: the Requiem est un jeu d’horreur personnelle dans un univers sombre et gothique punk. L’histoire fictive pourra donc mettre en scène l’horreur, de la violence physique et psychologique ainsi que des scène de luxure, voir de sexe (l’érotisme explicite est autorisé mais pas la pornographie) etc. Le jeu est donc restreint à un public majeur de plus de 18 ans. Cependant, ces thèmes ne seront présents que dans la narration de l’histoire fictive et, en aucun, cas entre les participants. Respect et netiquette sont de vigueur.

 

Danse de la mort est écrite pour quatre personnages pré-tirés (plus un cinquième à partir du deuxième scénario) qui sont très liés à l’intrigue. L’abandon d’un joueur mettrait donc les autres participants dans l’embarras et la partie en péril. Vous vous engagez donc à participer régulièrement et sur le long terme. Ce n’est pas un sprint mais un marathon qui, je pense, va durer au-moins une année et peut-être plus.

 

Ceci est un Jeu d’Interprétation Littéraire Asynchrone joué par e-mail. Cela veut dire qu’il faut aimer écrire mais aussi lire les textes des autres participants et faire son possible pour écrire en respectant la grammaire, l’orthographe, la syntaxe et la typographie de la langue française sans, toutefois, être forcément un écrivain. Cela veut dire aussi qu’il faut faire preuve de patience et d’organisation.

 

Nous écrirons sur le ton du discours narratif, c’est-à-dire, à la troisième personne et au passé ; en utilisant, de préférence, le passé simple plutôt que l’imparfait.

 

Nous jouerons à une fréquence de post d’environ un message par semaine, voir deux par trois semaines. Si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas ou avez des difficultés ou êtes indisponible pour participer pendant une période, ce n’est pas grâve, mais vous vous engagez à prévenir le Storyteller au plus vite (et ne pas faire le mort) afin qu’il puisse faire avancer l’intrigue en prenant le contrôle de votre personnage. Ceci pour ne pas bloquer les autres participants. Par contre, si vous ne donnez plus de nouvelles, le Storyteller cherchera un nouveau joueur pour votre personnage.

 

Je n’ai jamais joué, ni dans le Monde des Ténèbres, ni à Vampire (Requiem ou Masquerade), et encore moins en tant que Meneur de Jeu. Ce sera donc une première pour moi. Soyez indulgent avec votre Storyteller, s’il vous plaît ;-).

 

Bien que le cadre de la campagne soit assez défini, j’espère que l’on pourra aborder des thèmes psychologiques tels que, par exemple :

  • comment s’adapter à sa nouvelle condition de non-mort et gérer son inhumanité ?
  • quels sont les états d’âmes d’un nouveau (ou plus ancien) non-mort ?
  • comment dompter la bête qui naît dans l’âme du non-mort ?

Contrat Social

M'accorderiez-vous cette Danse de la mort ? LiuPei